lundi 14 mars 2016

Hell yeah la culture ! {un peu de Janvier, beaucoup de Février}

Nous voici déjà mi-Mars ! Il est grand temps que je vous parle de ma nouvelle tocade : le bilan culturel mensuel (youhou) !
Après avoir découvert fin 2015 les vidéos de Solange te parle (grâce à ma Maman manifestement plus geek que moi !), alias poétique et décalé d'Ina Miahalache, youtubeuse unique en son genre, j'ai été très inspirée/motivée par son défi/résolution : BOUFFER LA CULTURE

Une "quête d'inspirations nouvelles", une envie contagieuse de découvrir chaque mois davantage d'objets culturels.

Alors moi aussi, #commeSolange, j'ai envie de profiter de Paris (et du reste du monde !), de la culture, combiné à une Monthly Review (que je partagerai peut-être, ou pas) inspirée par Leo Babauta dont j'aime lire les idées. J'ai décidé de ne pas me fixer de quota minimum mais j'aimerais moi aussi approcher un maximum de champs culturels, et surtout, j'ai hâte d'être surprise et enthousiasmée par cette résolution !

"C'est quoi tes nouvelles révolutions ?" dans le métro parisien, 2 janvier 2016

2016, c'est parti !


Alors en Janvier, évidemment, l'expérience est un peu biaisée car j'ai voyagé tout le mois en Thaïlande (même que c'était top), une très belle façon de commencer l'année et de chasser la précédente. Et puis ce que j'aime en voyage c'est qu'on fait de toute façon des découvertes quotidiennement, à chaque instant.
J'ai en plus eu la chance d'être accompagnée d'un livre que j'ai adoré : Le vestibule des cause perdues de Manon Moreau.
J'ai tellement aimé que je vous en parle par ici.





 






















Ensuite j'ai lu au hasard les seuls livres en anglais que j'ai pu trouver dans les guesthouses au gré du voyage et qui m'inspiraient à peu près : Lord Edgware Dies d'Agatha Christie (que je n'avais pas lue depuis mes 13 ans et que je lisais pour la première fois en anglais... j'ai lutté avec la langue très guindée mais je m'incline tout de même devant le talent de la reine du roman policier!) et Book Lover de Jennifer & Karen Mack (bon, ça ne fut pas un grand moment de littérature mais c'était tout de même sympathique, et j'ai ri).

Puis il a bien fallu rentrer à Paris...

En Février, j'ai donc vu tout plein de jolies expos : Histoires Naturelles de Laura Sanchez Filomeno, invitée de frédéric Clément à La Cachotterie, sa galerie d'arts minuscules / la rétrospective de Bettina Rheims à la MEP / Lucien Clergue, Les premiers albums au Grand Palais que j'ai vraiment beaucoup aimée / #PAPIER à la Galerie Collection /sans oublier les expos qui ont ravie la textileuse que je suis : Miniartextil au Beffroi de Montrouge et surtout Re Rag Rug à l'Institut Suédois :

Histoires Naturelles à La Cachotterie
Bettina Rheims à la Maison Européenne de la Photographie

Lucien Clergue au Grand Palais



#PAPIER à la galerie Collection

Miniartextil au Beffroi de Montrouge
Re Rag Rug à l'Institut Suédois

J'ai lu
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen, l'épopée originale d'un enfant surdoué à travers les Etats-Unis / Les jours sucrés,le dernier né de Loïc Clément & Anne Montel qui ne cessent de créer des livres adorables depuis leurs Jours de Pluie / le comic Ghost World de Daniel Clowes, et j'en ai profité pour revoir son adaptation cinématographique qui ne m'avait pas du tout plu quand j'étais jeune adolescente. Aujourd'hui avec plus de recul je l'ai davantage apprécié et jugé moins sévèrement ses personnages, plutôt attachants en fin de compte.




J'ai découvert Maira Kalman en lisant un article qui lui était consacré dans le magazine FLOW et elle m'a inspiré ceci.
D'ailleurs, j'ai aussi participé au challenge photo #Flow29jours qu'organisait le magazine sur Instagram et c'était fort sympathique.

J'ai vu Newton Faulkner en concert aux Etoiles, et c'était top !
Je l'avais découvert grâce à ce morceau, qui faisait partie de ma Compil' de la Bonne Humeur 2014, et il n'est pas impossible qu'il rejoigne la prochaine édition avec ce tout nouveau morceau qui donne irrésistiblement envie de chanter !


Son concert était un parfait remède anti-grisaille de fin d'hiver, du début jusqu'à la fin, puisque Newton n'a pas hésité à clore le spectacle par une reprise euphorisante de Bohemian Rhapsody (il faut oser quand même !). Et d'ailleurs, tant qu'on est dans les reprises, ne manquez pas son interprétation de Teardrop de Massive Attack (aka une des plus belles chansons du monde).


En première partie, nous avons eu droit aux ballades du fort mignonnet duo helvète Aliose, dont une très jolie adaptation française de "Somebody that I used to know" de Gotye, exercice ardu s'il en est mais admirablement réussi.




Enfin, j'ai le plaisir de clore ce premier bilan culturel avec celle qui l'a inspiré : j'ai vu Solange et les vivants d'Ina Mihalache au cinéma Le Luminor (que, bornée, je continuerai d'appeler Le Latina, un peu comme les petits vieux qui parlent encore en anciens francs) :-)


 

La trame de ce petit ovni cinématographique s'inspire de l'univers solangien du tout début des vidéos de Solange te parle
dont je vous invite vivement à vous délecter.
C'est inhabituel, inattendu et peut sembler déroutant au premier abord, on se dit assez vite que cette drôle de Solange
semble bien à l'ouest.. mais en fait pas tant que ça.
Je vous laisse avec une de mes préférées absolues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blabla